lundi 4 décembre 2017

passe le dimanche

Je me réveille à six heures, arrive à me rendormir et rouvre les yeux vers huit heures. Chamade ronronne paisiblement, c'est dimanche, il fait beau et la neige qui s'accroche encore sur les toits des voitures et plisse sur les pare-brises scintille, je suis encore, toujours fatiguée. Allez hop debout, café et bain en lisant.
La flemme immense de m'épiler les jambes et sous les bras, de me maquiller, de tenter de remettre une mèche folle qui pointe au dessus de ma tête, en ordre. Je me traîne.
Plus j'avance dans la matinée, plus je suis épuisée, épuisée au point de m'inquiéter.
A midi je dois m'assoir brusquement alors que je fais le repas. Je vais tomber dans les pommes, et puis non.
Nous déjeunons, je m'endors presque, je suis nauséeuse, je suis é-pui-sée.
Alors je prends ma tension, normale, mais le signe d'une arythmie clignote. Je m'allonge et reste un petit quart d'heure pour voir si cela passe, JP et Chamade sont inquiets.
A quinze heures, toujours dans les choux, JP décide de m'amener aux urgences, nous partons pour Findrol et je somnole, dehors les Alpes sont blanches et rayonnantes.
A l'infirmière j'explique cette fatigue incommensurable, cette brusque faiblesse, ces nausées, cette anxiété qui ne me quitte pas depuis cette nuit. Munie de mon bracelet rouge identifiant je rejoins JP dans une des salles d'attente, un téléviseur déverse un "documentaire" TF1 sur les familles nombreuses, nous sommes seuls. Pub, pub, pub, JP éteint l'écran. A peine au calme, arrive un jeune homme qui rallume la pub. Nous sortons, attendons dans l'entrée où défilent les futurs patients. Pieds et poignet foulés, mal au dos, rien comme moi de visible, je ferme les yeux, les heures passent.
Vers dix huit heures on vient me chercher, je dois me déshabiller, mettre une blouse à petite fleurs bleues, m'allonger sous un drap, j'attends (mon poil aux pattes ma mèche folle, je m'en fiche tellement). Des infirmières défilent, rangent des couvertures, cherchent des draps, rangent des meubles à roulettes, j'attends, je ferme les yeux.
Puis le médecin vient, s'assoit, m'interroge.
Alors ? Qu'est ce qui m'amène ?
Je lui dis que je suis épuisée - Oui me dit-il, nous le sommes tous et son sourire en est l'image.
Il m'ausculte, attentif, l'arythmie pourrait expliquer bien des symptômes qui me fatiguent la vie ces derniers temps, mais là, l'electro-cardiogramme est normal, je peux repartir.
Il est un peu plus de dix neuf heures, je retrouve JP et nous quittons le CHAL dans le noir, la lune est ronde et blanche.
J'ai une prise de sang à faire, un rendez-vous à prendre chez le cardiologue.
C'est sûr que si je dois retourner aux urgences, ce ne sera qu'après avoir eu mon infarctus !

14 commentaires:

manoudanslaforet a dit…

Ben j'espère que ce coup de mou est passé!

Bleck a dit…

Je crois savoir que le "ressenti" d'arythmie, de coeur qui cogne est dans une immense majorité des cas très peu grave, c'est pénible et inconfortable mais sans conséquence pour cet organe si précieux qu'est le coeur, notre coeur est intelligent, il compense ce qui nous semble être un disfonctionnement.
J'ai entendu dire par un cardio que l'arythmie peut être fatale c'est vrai, mais toujours la première fois c'est terrible mais c'est comme ça.
Par contre la fatigue et surtout l'angoisse peuvent induire ce "disfonctionnement"
Oui, énormément d'individus sont épuisés, on vit dans une société ou la fatigue physique, nerveuse et intellectuelle fait des ravages, nous sommes parfois stupides.

Voilà, je me suis permis de t'acrire mon ressenti, je te souhaite de te poser un peu et de profiter des douceurs de l'hiver, tout va bien aller.

Bleck

Anonyme a dit…

Ah les urgences, c'est toujours de grands moments.

Vous allez mieux ?


Odile

Leeloolène a dit…

Je ne suis pas médecin... mais un truc m'interpelle dans tes derniers billets... c'est que tu as totalement changé de régime alimentaire de manière très brutale. Ce n'est pas forcément anodin sur le corps... qui se trouve en profond déséquilibre (et même s'il s'agit d'un rééquilibrage finalement... c'est quand même un changement soudain d'équilibre).
Quoiqu'il en soit remets toi bien et repose toi :-)
Bizz

Dr. CaSo a dit…

Oh ben zut alors, j'espère que tu vas mieux et a retrouvé un peu d'énergie!! Grosses bises!!

Sylvie a dit…

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui !
Et que tu as pu ralentir le rythme .

Elisabeth a dit…

le changement alimentaire a peut-être une conséquence et aussi le stress du travail ..bon rétablissement

Anonyme a dit…

Tu as besoin de repos, de calme. As-tu des vacances en vue ?
Bon courage, je t'embrasse amicalement.
Anita

Mel a dit…

Je viens de lire ton billet, j'espère que ça va mieux, Valérie ! Je t'embrasse.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Vous êtes vraiment très gentils, tous vos mots m'ont fait du bien. Oui sans doute avons-nous été un peu trop radicaux en changeant de régime alimentaire, mais je crois qu'il y a aussi une fatigue qui s'accumule, un manque de sommeil important, un ras le bol de l'agressivité des propriétaires et locataires. Un tout qui fait que je commence à rêver de retraite, ce que je n'imaginais pas il y a encore deux mois.
J'ai hâte d'avoir fini ce mois de décembre, du moins jusqu'aux vacances. Je rêverais de dormir huit heures d'affilée au lieux de mes quatre heures entrecoupées de réveil et de toux. Oui je suis crevée, mais c'est un mauvais moment qui va passer...

Anonyme a dit…

Oh Valérie, bien désolée pour toi, ce que tu racontes me parles tellement ! Je suis dans le même cas que toi, grande fatigue et nuits hâchées de 4h maximum avec toux nocturne depuis 2 mois... Apparemment, ça viendrait d'un reflux gastrique dû à une hernie hiatale. Est-ce que tu as des fragilités de ce côté-là ? Ca peut être une piste... Plein de douces pensées.

Mariedézalpes a dit…

Pardon, j'ai oublié de signer... C'est MarieDesAlpes !

Sylvie a dit…

Bon week-end .
J'espère que tu vas mieux que le week-end dernier .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Maridézalpes, je vais bien bien bien mieux, c'est incomparable, je ne sais pas du tout ce qui s'est passé, mais là c'est oublié :)

Sylvie oui bien mieux :)