vendredi 13 octobre 2017

Et Hop vendredi !

Le rituel de la brioche perdure, bien que certains vendredis je vienne à l'agence les mains vides. Il ne faut pas que cela soit tant une habitude, que cela lasse.
Ce matin est un jour brioché, j'ai acquis une telle technique depuis neuf ans que je la fais, qu'il ne me faut qu'une ou deux minutes pour la mettre en forme. La pâte se fait la nuit, je programme ma machine à pain, y mets tous les ingrédients et une heure et demie avant mon réveil, elle se met en route.
Voilà, c'est très simple, je me lève, me lave les mains, hop hop je renverse la cuve sur ma feuille en silicone, rabaisse le pâton, verse une quantité raisonnable de pralines concassées, étale, enfonce un peu les amandes roses, roule le tout, pose le boudin sur une plaque, recouvre d'un torchon propre et y'a plus qu'à attendre une bonne heure pour enfourner le tout, doré à l'oeuf, au four à 180° pendant vingt cinq minutes tout pile.
La brioche est encore chaude lorsque je la glisse dans mon sac à dos, et tout le long du chemin, je la sens, sur mon vélo, qui me réchauffe doucement.
Malgré ce petit virus qui a fait persister un mal de tête latent pendant quatre jours, cette semaine une fois de plus a été plus que cool. Il y a bien eu un radiateur qui a explosé en plein milieu de la nuit, chez un de mes locataires, justement en déplacement pour trois semaines. Les pompiers sont venus, ont défoncé la porte, cassé une fenêtre, mais l'eau a été pompée avant que l'appartement ne soit endommagé. Et le matin, plombier, serrurier, vitrier mandatés en urgence, tout ou presque était remis en état avant midi. Le locataire que j'ai informé au fur et à mesure de la journée semblait rassuré, et moi contente que cela se déroule si bien. Il y a eu aussi ce rendez-vous presque oublié, mal de tête oblige, où je suis arrivée suant soufflant avec dix minutes de retard. Ces rendez-vous compliqués à mettre en place pour des signatures de baux avec des gens qui "eux" travaillent et ne peuvent venir qu'entre vingt heures et trois heures du matin les nuits, de week end et de pleine lune si possible. Patience et longueur de temps...
Mais il a eu aussi ces deux propriétaires venus juste me dire merci de leur avoir envoyé des photos de leur appartement refait à neuf, ce locataire si content que toutes ces demandes aient été acceptées par sa propriétaire, ces fous rires entre collègues, ce copain débarquant hier soir avec un pinot gris et de quoi pic-niquer en bavardant, et le soleil constant, les températures douces...

4 commentaires:

Chantal a dit…

Oh, comme ce texte fait plaisir à lire et à vivre. Noter tout ce qui nous fait du bien et, peut-être, ainsi l'apprécier mieux encore.
Bon vendredi brioché et bon week-end.

Sylvie a dit…

Comme Chantal , j'ai lu ton texte avec beaucoup de plaisir . J'ai beaucoup aimé aussi celui concernant le linge et le repassage .

Mel a dit…

Et moi j'ai l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres !

Valérie de Haute Savoie a dit…

merci les filles ;)