dimanche 4 décembre 2016

des Postes et des postiers


Toute la semaine ce foutu St Nicolas me trottait dans la tête. J'avais, largement à temps, acheté quelques douceurs pour celui de C., pour G. étant comme sa mère, pas bec sucré pour un sous, ce sera cette année un virement en direct de bon saint.
Et puis, les jours avaient passé et le soir je m'écroulais lessivée sans courage.
Hier matin, après une nuit réparatrice, un visage repassé, un tonus retrouvé, douchée, dès mon délicieux café au lait bu, je suis partie d'un bon pas à la poste St André.
Une petite poste avec le plus adorable postier existant sur terre. Toujours souriant, aidant chacun à remplir les documents, un mot gentil à tous, bref un amour de postier. On a papoté un petit moment, personne n'attendait derrière moi, il a cherché les emballages décorés joliment, et au moment de payer, après la rituelle question, vous avez tout ce que vous vouliez, j'ai tout à coup pensé aux timbres pour les voeux. Ah ben tiens, vous avez déjà les timbres illustrés pour la nouvelle année ?
Ouiiiiiii il les avait, et en plus cette année me dit-il, ils sont à gratter. Il y a des lots à gagner, et même de très beaux lots !
timbres à gratter

Je prends deux carnets, il me conseille si je veux que le paquet parte encore le jour même pour arriver à temps, d'aller à la poste du centre, on se salue, je repars sourire au lèvres, mes cartons sous le bras, courant plus que marchant pour aller vite vite faire le nécessaire.

Je rentre, j'emballe à la va'comm'ch'te'pousse le tout et file au centre.

Lonnnnngues queues partout, la jeune femme devant moi a une montagne de paquets, des enveloppes pleins les mains, je l'interroge "Je suis bien dans la bonne file ?" Oui me dit-elle, et même si les paquets n'ont qu'à être tamponnés puisque déjà timbrés d'office, c'est toujours aussi long. J'attends, j'attends et vois les minutes passer. Au guichet les postiers semblent figés dans une sorte d'espace temps qui ralentit leurs gestes. Ont ils décidé de faire un mannequin challenge ?
Parfois la file bouge un peu, on se resserre, on soupire. Brusquement, la jeune postière qui mâche consciencieusement son chewing gum au guichet juste à côté, se lève pour accompagner son client et le foutre devant moi parce qu'elle ne sait pas quoi faire avec lui et que MA postière saura, elle, s'en occuper. Foutre diantre de merde pensé je in peto ! Je dis à cette jeune femme que j'ai juste un paquet à faire tamponner et que là j'attends depuis un certain temps.
Ben c'est comme ça me dit-elle avec hargne, y'en a qui attendent bien plus longtemps pour moins que ça, juste pour un renseignement. connasse
Je respire, je pense au ciel, à la mer, aux nuages, loin loin...
Et puis mon tour est arrivé, mon paquet tamponné à temps, j'ai remercié la postière, lui ai fait un sourire doux, souhaité bonne journée et descendant les grands escaliers en pierre j'ai effacé d'un coup l'exaspération inutile.

La prochaine fois je retourne à St André !

7 commentaires:

Sylvie a dit…

C'est pas toujours simple quand on va à la poste en France .
Il faut s'armer de patience .
Vive St André et son charmant postier !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pendant que je piétinais, je pensais au programme de fion qui veut éliminer 500000 fonctionnaires :) là c'est une semaine qu'il faudra pour poster un paquet.

Mel a dit…

Je suis épatée qu'il y ait eu autant d'affluence si tôt ! Moi je m'y prends souvent tardivement, et finalement je ne m'en sors pas trop mal (côté foule), mais je ne fête pas la St Nicolas...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel moi aussi, je n'ai pour l'instant qu'un cadeau ;)

Sylvie a dit…

Vive la poste St André !
Et vive St Nicolas !

Marpatch a dit…

Ds la petite ville dont dépend mon village,non seulement la poste est ds une rue où il est pratiquement impossible de se garer, mais encore les préposé(e)s font preuve d'une mauvaise volonté hallucinante, un sourire leur arracherait la face ... Donc je vais quelques kms plus loin où officie un très gentil postier (comme celui de St André)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ben oui Marpatch si on peut trouver plus sympa ailleurs il faut le faire. Mais peut être est ce le but, ne plus avoir de clients :D