mardi 11 octobre 2016

ma bibliothèque estivale

couchée dans les herbes aromatiques
Cette fois-ci j'ai ajouté à ma liste des lectures de ces derniers mois, une étoile pour les livres que j'ai vraiment aimés, qui m'ont apporté plus que le simple plaisir de lire. Mais j'aime toujours autant les polars bien que j'ai semble t-il une certaine propension à oublier très vite l'intrigue. Donc voici les livres des mois de Juillet, Août, Septembre et début Octobre. 

Jesse KELLERMAN Les Visages
Je l'ai pris dans la petite bibliothèque sans vraiment lire ce qui était écrit sur la couverture. Un visage esquissé au crayon, le titre Les Visages, je l'ai embarqué sans me poser plus de question. De toute façon l'intérêt aussi de cette bibliothèque c'est de pouvoir reposer sans le finir, un livre pris au hasard. Le début est tout ce que je n'aime pas. Il s'agit d'un homme qui tient une galerie et qui va trouver dans un appartement apparemment abandonné, des centaines de feuilles dessinées, une sorte de chef d'oeuvre incroyable. Ca ok, ce qui me dérange c'est le style de l'écriture, l'écrivain s'adressant à son lecteur, dialoguant, coupant de ce fait la possibilité de se plonger dans l'histoire. Heureusement il n'utilise cela qu'au début et presque à la fin, alors que l'histoire est quasi terminée. Le début est donc passable, la fin un peu décevante mais pas suffisamment pour ne pas le lire. C'est un bon roman polar qui se passe dans le milieu des galiéristes newyorkais un livre d'Eté, encore un. 

Viceva STEN Les secrets de l'Île
Un jeune homme que l'on retrouve pendu un matin, suicide improbable, qui resterait classé sans suite s'il n'y avait peu de temps après un autre mort, noyé dans sa baignoire et que ce jeune homme avait peu de temps avant interrogé dans le cadre de ses recherches. On y retrouve Thomas Andreasson qui se remet de son accident et qui malgré le peu d'enthousiasme de son chef veut découvrir la vérité. Nora en plein divorce, le plaisir d'une histoire en Suède. Viveca Sten devient un vrai auteur de polar et c'est bien. 

Asa LARSSON Tant que dure ta colère - Le sang versé - La piste noire
Arrivée sur les genoux à Oléron, je n'avais qu'une envie, m'allonger sur un transat à l'ombre et découvrir un nouvel auteur de polar. Et j'ai bien aimé cet énième auteur venu des grands froids alors qu'il faisait sous mon Bignonia une chaleur rarement égalée sur l'île. L'histoire démarre dans une tempête terrible au bord d'un lac. Un homme se trouve obliger de se réfugier dans un petit cabanon en fracturant la porte. Sur le lit git le cadavre d'une jeune femme. J'ai démarré par le deuxième livre de la série mais chaque livre peut se lire séparément. 


Wendy WALLER Tout n'est pas perdu
Un peu déroutant au départ, mais une fois que l'on a adhéré à la construction de ce polar, on a du mal à le lâcher, j'aurais même aimé qu'il soit plus long. Une jeune fille est amenée chez un thérapeute en raison de troubles importants. Petit à petit on découvre qu'elle a été victime d'une agression violente. Juste après l'agression elle a eu un traitement sensé effacer l'horreur, mais son inconscient a gardé une trace. 

Peter May Les disparus du phare
J'ai aimé sans plus ce polar. L'impression d'avoir déjà lu l'intrigue ailleurs.

* Ketil BJORNSTAD La Société des jeunes pianistes
Un de mes livres préférés de cet été. Un groupe de jeunes passionnés de musique classique qui doivent gagner un concours qui leur ouvrirait la voie à une carrière mondiale. Cela se passe à Oslo dans les années 60. Un roman initiatique disent les critiques, un très très beau roman, triste. 

* Delphine DE VIGAN D'après une histoire vraie
Ah Delphine de Vigan ! Elle raconte une histoire qui pourrait être vraie, l'est elle ? Tout au long du livre on tremble pour elle, difficile de ne pas se laisser embarquer et bien sûr je me garde de vous en raconter plus. 

 Jean Christophe RUFIN Check Point
Un petit groupe part au volant de deux quinze tonnes pour apporter des médicaments en Bosnie. Dans ce groupe, une jeune femme Maude, deux anciens casques bleus, et deux autres jeunes gens que l'on découvre au fur et à mesure du voyage. Evidemment cela ne se passe pas comme prévu, le groupe se déchire, il y a le danger des fameux check-point que l'on n'est jamais sûr de passer, l'amour, un pays ravagé par la guerre. J'ai bien aimé ce livre qui se lit très facilement. 

Linwood BARCLAY Crains le pire
Ah mais zut de zut, déjà lu il y a quelques années et je n'en ai été sûre qu'à la toute fin. J'avoue que cette faculté que j'ai a oublier absolument l'intrigue d'un polar devient inquiétant. 

L'AJAR Vivre près des tilleuls
Une femme écrivain, perd son enfant. Elle arrête d'écrire. Plus tard elle meurt. Son dépositaire des archives trie, range, tombe par hasard sur une pochette dans laquelle il trouve des feuillets en vrac, elle a écrit son deuil, sa douleur. Il s'agit d'un livre écrit par un collectif d'écrivains suisses. L'association de jeunes auteur-e-s romandes et romans créé en janvier 2012. Je me suis demandée si je n'aurais pas préféré ne pas savoir qu'il s'agissait d'un roman écrit à plusieurs. Mais ce livre est beau. Je l'ai lu d'un trait, et le relirai peut être. 

 Chester HIMES Plan B
Etrange, voilà, c'est le résumé le plus simple que je peux en faire. Pas une seule fois je n'ai trouvé le fil de l'histoire, très dure, crue, violente. Une révolte de la communauté noire aux Etats unis qui démarre par une bavure. Et lorsque je suis arrivée à la fin du livre, apprenant que Cherster Himes était mort avant de l'avoir fini, je me suis dit que sans doute ce livre était une ébauche et que cela expliquait cette impression d'une ligne directrice. Dommage. 

 * Paule CONSTANT Des chauves-souris, des singes et des hommes.
Une petite fille qui aimerait courir avec les garçons du village. Ils la sèment, elle reste sous un arbre, s'assied et trouve une toute petite chauve-souris qu'elle va ramener chez elle. Puis les garçons reviennent avec le cadavre d'un grand singe. Tout le village va dévorer la chair pourrie de ce singe, cuite et recuite, noyée dans les épices. D'autres villages son conviés au festin. Ailleurs, une femme médecin débarque d'un avion, elle doit procéder à une campagne de vaccination. Le fleuve Ebola relie la petite fille à ce médecin qui travaille dans un dispensaire... Je n'avais rien lu de ce livre avant, je vous conseille d'en faire de même, c'est un très beau livre. 

Paula HAWKINS La fille du train
Une fille qui prend le train et passe le temps à rêver d'une vie pour ceux qu'elle voit de la fenêtre, en passant. Un petit tas de vêtements au bord de la voie ferrée, une femme qui disparaît, un divorce mal digéré, l'alcoolisme… un polar pas mal du tout. 

Patricia MACDONALD Personne ne le croira
Un couple et son enfant apparemment eu sur le tard dont on ne sait rien. Sont ils régugiés ? Ils ont dû tournée une page de leur vie; ils font leur trou dans cette ville qui les acceuille gentiment. Elle s'occupe des vétérans de guerre, lui est dans l'informatique entouré de jeunes geeks. Et puis un jour, la grand'mère qui garde leur fille a une attaque et le passé brusquemens se rappelle à eux. C'est pas mal. 

* Tom MALMQUIST A tout moment la vie
Karin est enceinte, à l'hôpital, aux urgences avec Tom son compagnon. Enceinte de trente trois semaines. Elle est grippé, a sans doute une pneumonie, elle va mal. Tom est là, raconte, sa femme est entrain de mourir, d'une leucémie fulminante, sa fille nait par césarienne. C'est toute l'histoire de Tom, de cette femme qu'il aime, de cette petite fille Livia par qui il devient père. Nous sommes Tom, entouré de sa mère, de son père qui lui aussi doit mourir, de la mère et le père de Karin, ses amis. Il y a la rencontre d'un amour, l'inextricable administration à qui il doit prouver qu'il est bien le père de cet enfant "inconnu". C'est un très beau et très triste livre, plein de vie si mortelle.

9 commentaires:

manoudanslaforet a dit…

J'avais beaucoup aimé Les Visages et Viveca Sten j'adore je l'ai découverte il n'y a pas longtemps... et sur Arte a été diffusé la série adaptée pas mal du tout... La fille du train je l'attend depuis un moment à la biblio mais il doit avoir du succès !!!! les autres titres je ne connais pas mais je note...

DoMi (Dorémi) a dit…

Le Vigan est vraiment troublant ! (Je me demande cependant s'il n'est pas celui de ses livres que je préfère…)

looloo a dit…

Bonjour, Valérie,

J'ai lu quelques Linwood Barclay, tous m'ont enchantée, je suis à la recherche maintenant de "Les Voisins d'à Côté", espérant qu'il me procure autant de plaisir que les autres...

"Tout n'est pas perdu" a de très bonnes critiques, je pense que je vais essayer de le lire...

C'est une belle liste que tu nous proposes, il y a de quoi piocher... :-)

Biz,
lulu

lucienne bertrand a dit…

Nous avons eu quelques lectures communes, surtout dans les polars (je suis fan!).Voici ce que j'ai vraiment aimé parmi mes dernières lectures:
-Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver,
-Un autre amour de Kate O'Riordan,
-Nous de David Nichols, j'avais beaucoup aimé "un jour"du même auteur,
-Expiation de Ian Mc Ewan,
-Un parfum d'herbe coupée de N.Delesalle.
Bonnes lectures !

Sacrip'Anne a dit…

IL faudra que je revienne lire, je suis restée coincée sur la jolie Chamade

Valérie de Haute Savoie a dit…

manoudanslaforet, quel dommage que tu ne sois pas dans mon coin, je t'aurais donné le livre.

DoMi je n'ai lu que deux livres de Delphine Le Vigan et j'ai aimé les deux :)

Looloo j'aime aussi Linwood Barclay, je lirai donc les voisins d'à côté lorsque je le trouverai :)

Lucienne Bertrand je photographie le commentaire pour avoir les références lorsque j'ira chez Décitre la prochaine fois :D

Sacript'Anne, la tienne est encore floue :D cela me fait penser aux premières photos de Chamade qui tremblotait sur ses petites pattes et filait elle aussi sous les meubles :)

Dr. CaSo a dit…

Je ne supporte plus les histoires tristes, l'actualité et la vie sont déjà assez tristes comme ça. Par contre, je suis toujours partante pour une jolie photo de Chamade :D Grosses gratouilles à elle!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo elle adorera tes gratouilles, plus elle vieillit plus elle aime ça :D

Mel a dit…

Ah, on n'a que deux lectures en commun, "Les visages" (qui m'avait davantage plu qu'à toi), et "D'après une histoire vraie", que j'ai beaucoup aimé aussi.