Il y a celui qui dès que la date fatidique du 15 septembre arrive, appelle pour râler que le chauffage n'est pas encore en route, qu'importe qu'il fasse encore 28° dehors.
Viennent les premières températures un peu automnales et le cortège des appels "Vous mettez le chauffage quand ?" Il est mis, depuis quelques jours, mais les sondes n'enregistrent pour l'instant que du 18 à 20°, l'information ne va pas jusqu'à la chaudière apparemment.
Et puis les pannes, les vraies, générales ou particulières. Plus de fioul, une pièce qui vient de casser, un entretien mal fait, des radiateurs non purgés...
Alors ils menacent, d'appeler leurs avocats, de venir poser une bombe à l'agence, de faire un procès... On est nul, cons, voleurs (ils ont payé des frais en entrant, cela donne tous les droits).
Et puis, il y a celui qui se pèle depuis plus d'une semaine, il me dit le froid, il ne râle pas il veut juste savoir.
Je lui explique, après avoir vérifié son moyen de chauffage, le syndic gérant l'immeuble, son numéro de téléphone et son e.mail, qu'il a bien purgé ses radiateurs, que je vais appeler la gestionnaire de l'immeuble, je le recontacterai.
Juste avant de raccrocher, idée saugrenue, je lui demande s'il a bien ouvert les vannes de ses radiateurs..... silence..... A l'instant me dit-il, juste après que je lui ai parlé de ses machins situés en haut des radiateurs et que l'on appelle vanne thermostatique.
Il a maintenant du chauffage, je suis vraiment trop forte !